Accueil

>

Notre accompagnement

Notre accompagnement

La méthode Le temps pour toit

Un service professionnel pour vous mettre en relation avec la bonne personne
Facilitateur de la cohabitation intergénérationnelle depuis près de 20 ans, l’équipe Le temps pour toit vous accompagne tout au long de votre projet. De notre premier échange à l’état des lieux de fin de cohabitation, nous  vous offrons un service  :

Sur mesure

Les cohabitations sont réalisées en fonction des moments quotidiens que vous souhaitez partager. Notre service est personnalisé : nous vous mettons en relation avec une personne qui vous correspond. Notre équipe est aussi formée et compétente pour s’adapter aux problématiques du grand âge ou des troubles cognitifs.

Humain et professionnel

À votre écoute pour vous accompagner dans votre projet, nous pouvons mobiliser notre réseau de partenaires du secteur médico-social ou du logement pour mieux répondre ensemble à vos besoins. Forte de son expérience de près de 20 ans, l’équipe Le temps pour toit œuvre quotidiennement avec professionnalisme en collaboration étroite avec ce réseau partenaire. 

Basé sur l'écoute et le conseil

Avant toute cohabitation nous vous recevons individuellement pour mieux vous connaître. Des points réguliers sont réalisés pendant toute la durée de la cohabitation, gage du meilleur accompagnement possible.

Mis en oeuvre avec un référent unique

Vous disposez d’un référent professionnel, unique au sein de l’association et aussi du soutien d’une équipe si besoin. Le suivi régulier de votre duo et la disponibilité de notre association sont des critères indispensables à la réussite de votre cohabitation.

Réalisé avec un cadre et des garanties

Le temps pour toiT dispose d’outils offrant un cadre clair et une assistance ou intervention en médiation si nécessaire, à votre demande ou à l’initiative de votre référent. Une cohabitation Le temps pour toiT est juridiquement encadrée. Un cadre législatif est prévu pour cette forme d’habitat depuis 2018 avec la loi Elan (CASF:L.118-1). 

Processus de recrutement des hébergés et hébergeurs

Avec un processus d’accompagnement structuré et une équipe professionnelle formée, Le temps pour toit s’assure que toutes les conditions pour des cohabitations réussies soient réunies.

Les futurs adhérents sont tous rencontrés individuellement (et avec leur famille si nécessaire) pour définir leur projet et leurs motivations à la cohabitation. La rencontre du futur hébergé se fait après réception d’un dossier de candidature à remplir au préalable. Le temps pour toit s’assure que l’objectif ne soit pas uniquement la recherche d’un bon plan financier.

La rencontre du futur hôte-hébergeur à son domicile permet la visite de la chambre et des espaces partagés mis à disposition. De la même manière, Le temps pour toit s’assure que l’objectif des futurs hôtes-hébergeurs ne soit pas la recherche d’un simple locataire ou d’un service de type auxiliaire de vie. Avec la cohabitation, le logement est au cœur de la construction d’une relation humaine et de confiance. Celle-ci a pour finalité l’entraide réciproque entre deux générations.

Un dossier administratif pour chaque adhérent est constitué comprenant les justificatifs d’identité, d’assurance habitation et responsabilité civile, un extrait de casier judiciaire.

Vous avez des interrogations ? n’hésitez pas à nous contacter

La participation financière pour une cohabitation intergénérationnelle avec Le temps pour toit

Hôte-hébergeur et hébergé, vous contribuez pour une part aux frais du service. C’est une participation pour l’ensemble du travail réalisé pour votre cohabitation. Tout au long de notre collaboration, nous vous apportons cadre, garanties et suivi professionnel, basés sur une expérience et une équipe salariée professionnelle qui se forme en permanence pour s’adapter aux besoins nouveaux de ses adhérents et de la société.

Les tarifs sont fixés chaque année en conseil d'administration. 

L’accompagnement étant personnalisé, les frais de contractualisation le sont également.

Les coûts se répartissent en 3 parties :

43%

Prestation de service des adhérents

la contribution des hôtes-hébergeurs et hébergés.

40%

Subventions

les coûts pris en charge par nos partenaires publics ou privés (subventions des collectivités, institutions publiques, prix, appels à projets).

17%

Dons et mécénat

campagne de dons et soutien de donateurs ou partenaires privés.

Un avantage unique, lié à notre service, est offert à nos hôtes-hébergeurs : Le temps pour toit est la seule association française de cohabitation intergénérationnelle reconnue par l’Etat comme organisme de Service à la Personne. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% (selon loi en vigueur) sur votre contribution financière.